14 novembre: Journée Mondiale du Diabète

Maladie inconnue pour beaucoup. Il existe différents types de diabète soit le prédiabète, le diabète de type 1, de type 2, le diabète de grossesse et d’autres types plus rares.

Journée Mondiale du diabète 14 nov 18

Je suis de type 2, diagnostiqué en 2015, j’avais 37 ans à l’époque, trop jeune pour certain, mais étant une « bibitte à sucre » avec un surplus de poids, ça n’aidait en rien à la situation. Mais depuis j’ai appris à vivre avec, ça fait partie de moi.

Diabète Québec estime à 830 000 le nombre de personnes qui vivent avec le diabète au Québec. De ce nombre, environ 250 000 ne le savent pas

En 2013-2014, 6,9 % des personnes de 12 ans et plus avaient reçu un diagnostic de diabète, dont 6.2% sont des femmes. Attention messieurs, vous êtes proportionnellement plus nombreux que les femmes à souffrir du diabète!

Les principaux symptômes à surveiller:

  • fatigue, somnolence
  • augmentation du volume et de la fréquence des urines
  • soif intense
  • faim exagérée
  • perte de poids inexpliquée
  • vision embrouillée
  • cicatrisation lente
  • infection des organes génitaux et de la vessie
  • picotements aux doigts ou aux pieds (engourdissement)
  • irritabilité
  • irritation des gencives
Diabète Bricotricot

Diabète Bricotricot

Parfois quelques symptômes peuvent vous paraître bizarres. On me demande souvent, mais comment en es-tu venue à savoir que tu étais diabétique? J’avais beaucoup d’étourdissement, que je mettais sur le dos de la haute pression que je fais depuis longtemps, je buvais beaucoup d’eau, j’étais assoiffée sans arrêt, alors je me disais que oui j’allais au toilette car je buvais beaucoup, tsé 1+1= 2, les engourdissements, l’irritabilité était très fréquente au grand malheur de mon conjoint et ma fille qui devaient m’endurer! Mais, ce qui a sonné la cloche dans ma tête c’est, autant ça puisse être ridicule (et gênant) les infections vaginales à répétition. Quand c’est rendu que tu fais provision de canestin et monistat pour ne pas en manquer (J’aurais pu être leur porte-parole!!!) car à tous les deux mois j’avais ce problème… c’est pas normal pantoute! Et j’ai consulté mon gynéco et c’est moi qui lui ai dit mes doutes. Les prises de sang fait par la suite ont donné le résultat tant redouté. Mon corps me parlait et je n’ai pas su l’écouter!

Bien manger Bricotricot

Déjà plus de 2 ans que je suis diabétique (sans insuline par chance), au début ça n’a pas été facile, beaucoup de découragement, peux pas manger ci, fait attention à cela. Mon conjoint m’a beaucoup soutenu. De plus, mes rencontres avec une nutritionniste m’ont «éduqué».

Je me souviens encore, lorsque j’ai publié un statut sur ma page perso, le 9 décembre 2015, que j’avais enfin trouvé un endocrinologue pour me suivre, une artisane, Mélissa Perron (Rizada) m’a dit:

«Je donnerais n’importe quoi pour être dans ton cas 🙂 moi je suis diabétique juvénile et quand je pose mon cathéter aux trois jours, je pense souvent à ceux qui ont la chance de retourner la vapeur en faisant de l’exercice ! Fais-toi ce cadeau pour 2016!»

 Ça m’a beaucoup fait réfléchir, elle a tellement raison!

Du fait de la stigmatisation ou par peur d’être stigmatisés, 37 % des Canadiennes et des Canadiens ayant un diabète de type 2 qui ont été interrogés par l’Association canadienne du diabète indiquent qu’ils hésitent à divulguer leur maladie.

Je-ne-veux-pas-etre-diabetique-Bricotricot-Creation

Et je n’en fait pas partie! Oui, j’ai un surplus de poids, je ne m’en cache pas, et je me prends en mains. Ce n’est pas tous les jours faciles, je l’avoue: Un jour à la fois!

Sans prévention, le diabète continuera à augmenter. Si je peux faire une petite différence, tant mieux!

Si vous êtes dans le doute, n’hésitez pas à aller consulter!

Le site de Diabète Québec est très complet pour en savoir un peu plus. Et si vous êtes comme moi, j’ai fait un tableau sur Pinterest qui a pleins d’infos utiles à consulter.

Diabète Pinterest Bricotricot Création

Tableau Pinterest sur le Diabète de Bricotricot Création

Source:
https://www.diabete.qc.ca/
http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/statistiques-donnees-sante-bien-etre/statistiques-de-sante-et-de-bien-etre-selon-le-sexe-volet-national/taux-de-prevalence-du-diabete/
https://www.activebeat.co/fr/conditions-frequentes/les-10-symptomes-cles-du-diabete/?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=AB_GGL_CA_DESK-FrenchSearch&utm_content=g_c_106564108601&cus_widget=kwd-14674900&utm_term=diab%C3%A8te&cus_teaser=&gclid=CjwKCAjwgr3ZBRAAEiwAGVssnU3m-kXVdnSL3RUlGoCi9qobjbJL2FIW_3x9zA-JRnkSKJxATcK6MxoCrDYQAvD_BwE

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.